Maîtrise de la HF et Placement de capsules
De nos jours la maîtrise de la HF n'est plus l'apanage des ingénieurs du son. Nombre de professionnels de l'image sont amenés à utiliser cette technologie en plaçant des capsules sur des intervenants, en assurant la liaison HF et en gérant le son sur leur caméra. Cela est de plus en plus répandu sans aucune formation dédiée pour les professionnels. Afin de pouvoir appréhender ce domaine sereinement, il faut être armé. Le but de cette formation HF est donc de permettre à tout professionnel de l'audiovisuel, exerçant en tant que preneur de son ou étant amené à en prendre, de comprendre la HF et son exploitation en tournage. Pour cela nous avons mis au point une formation sur 4 jours détaillant toutes les variables à maîtriser pour assurer la qualité d'une production dont le son est enregistré sur caméra.
La formation HF en détails




Théorie du signal
Ce module a pour objectif d'apprendre aux stagiaires les base de la propagation des ondes électro-magnétiques, car au delà du matériel, le savoir faire HF consiste aussi à comprendre les obstacles et les éléments venant perturber les ondes afin de pouvoir y faire face. On parlera physique, architecture, matériaux et signaux parasytes.
Maîtrise de la transmission HF
Ce module a pour objectif l'acquisition de la maîtrise des outils de transmission HF audio présents sur le marché français. Y seront développés les aspects technologiques et pratiques de ces derniers ainsi que les outils d'affinage de transmission proposés par les gammes prosumer (type Sennheiser series G ou Deity), ainsi que les équipements professionnels (Gamme Wisycom), devenues accessibles aux personnes ayant suivi ce stage.
Les micros utilisés en HF
Ce module a pour objectif de présenter les différents micros utilisés en HF ainsi que leurs caractéristiques. Seront aussi présentés les capsules les plus utilisées, leurs accessoires d'accroche, de fixation de protection et de nettoyage.
La HF hors capsules
La transmission de signal ne se limite pas au placement de capsules sur intervenant. Bon nombre d'utilisations des HF peuvent servir aux opérateurs devant capter du son et c'est ce que nous verrons dans ce module. Sortir d'une console, enregistrer un instrument acoustique ou électronique ou encore utiliser un micro canon pour prendre du son sans cable, voilà tous les sujets qui seront développés dans ce module.

Le placement de capsules
Dissimuler une capsule sur un intervenant est un exercice compliqué qui nécessite de faire appel à un grand nombre de connaissances.
Ce module a donc pour objectif d'initier les stagiaires à cet exercice en leur présentant tous les outils permettant la dissimulation et le placement des capsules et des boitiers, mais aussi les différents pièges des textiles sur et sous lesquels ces capsules sont fixées.
Au terme de ce module, les stagiaires seront capables de placer sans mal une capsule dans des conditions normales quelque soit leur environnement de tournage.
Public visé
Format
Pré-recquis
Modalités et délais d'accès
Modalités d'évaluation
Durée
Tarif
Lieux de la formation
Intermittents, auto entrepreneurs, Chef d'entreprise, Salariés
Présentiel
Notions de son, Expérience de tournage, Maîtrise des caméras. Disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette.
Dossier de candidature
Test de positionnement
Formation accessible environ 15 jours ouvrés à réception des documents
Cas pratique
Test d'évaluation des compétences
4 jours
28 heures
1500€ HT
Prise en charge AFDAS possible
196 rue du Faubourg Saint Antoine, 75012 Paris
Formation HF: Les objectifs
Au sortir de ce stage, tous les participants seront capables de maîtriser les outils de transmission hf présents sur le marché et les utiliser en tournage en toute autonomie.
Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées et informations complémentaires :
Pour bien apprendre, il faut être bien accompagné. Chez Behind the Scene, tous les formateurs sont des professionnels aguerris, menant de front leur carrière dans l'exploitation et la formation.
Nous sommes persuadés que la clé d'un apprentissage efficace passe aussi par la pratique, le nombre de stagiaires ne pourra donc pas être supérieur à 8 par session. L’essentiel des sujets seront mis en application par des travaux dirigés le jour même de leur apprentissage théorique, grâce à la mise à disposition de matériels parmi les plus actuels du marché. D'autre part, chaque module sera validé par un quizz ou une mise en situation.
Les stagiaires devront gérer eux même les matériels mis à leur disposition durant le stage (un modèle de chaque élément vu, par groupe de 2) à commencer par leur écoute personnelle. Premier outils mis à disposition des stagiaires, ce sont les IEM (in ear monitors) qui leur permettront de juger et écouter toutes les phases pratiques de placements de micros.
Modalités de suivi et d'exécution de la formation
En fin de stage une évaluation en deux volets viendra valider les apprentissages. Le volet théorique reprendra l’essentiel des notions vues par un QCM et une étude de cas. Enfin une épreuve pratique sera mise en œuvre pour vérifier l’intégration des bonnes pratiques à appliquer en prestation.
La notation est basée sur 50 unités de points. 10 points par unité d'évaluation et 20 points pour l’épreuve finale.