La prise de son à l'image
La prise de son à l'image est une discipline qui nécessite une foule de compétences et de connaissances. Qu'il s'agisse de la culture technique, acoustique et psycho-acoustique, le son en documentaire/magazine nécessite de se concentrer sur plusieurs choses à la fois.
Ce stage d'une semaine a pour objectif la maîtriser des outils standards de la prise de son à l'image et la construction d'une bande son. Il est ouvert à tout professionnel étant amené à faire du son à l'image qu'il soit ingénieur du son, assistant son, ou professionnel de l'image.
La prise de son à l'image en détails


Comment construire une bande son
Comme un morceau de musique, une bande son est composée de plusieurs partitions qui sont, pour la plus part, captées pendant le tournage. Tout au long du stage, cette thématique sera décryptée afin de permettre aux stagiaires de comprendre quoi enregistrer et quand lors de leurs productions futures.
Maîtrise de l'enregistrement
Ce module a pour objectif de maitriser l'enregistrement et le mixage des différentes sources du son direct. Nous évoquerons les étages d'amplification, la limitation, l'équalisation, la compression, le delay, le mix assist et évoquerons le noise assist.
RQ: En fonction de leur contraintes professionnelles, les stagiaires pourront utiliser un enregistreur son ou une caméra pour l'enregistrement.


Perches et micros
Dans ce module, nous verrons les micros utilisés en tournage, leurs caractéristiques respectives et leurs applications. De la perche à la hf, du micro main au plant mic, nous verrons tout ce qui pourra aider à la prise de son des personnes, d'instruments, de console de mixage... Il sera aussi question de la perche; son maniement, les techniques de portées et sa manipulation en condition (cadre, lumières et ombres...)
La HF
Un grand module sera axé sur la HF et son utilisation en tournage. Nous y verrons les outils de transmission, le placement de capsules et leur accessoirisation. Il s'agit ici d'une introduction. Il ne sera pas possible de voir toutes les spécificités de la hf. Pour se faire, un stage lui est entièrement dédié.
Public visé
Format
Pré-recquis
Modalités et délais d'accès
Modalités d'évaluation
Durée
Tarif
Intermittents, auto entrepreneurs, Chef d'entreprise, Salariés
Présentiel
Notions de son, Expérience de tournage, exercer un métier technique dans le son ou l'image.
Dossier de candidature
Test de positionnement
contractuels signés
Formation accessible environ 15 jours à réception des documents
Cas pratique
Test d'évaluation des compétences
5 jours
35 heures
1850€ HT
Prise de son à l'image:
Objectifs de la formation
Au sortir de ce stage, tous les participants auront acquis une maîtrise avancée des outils de prise de son adaptée à leur condition de tournage et auront appris à concevoir une partition de bande son audiovisuelle.
Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées et informations complémentaires :
Pour bien apprendre, il faut être bien accompagné. Chez Behind the Scene, tous les formateurs sont des professionnels aguerris, menant de front leur carrière dans l'exploitation et la formation.
Nous sommes persuadés que la clé d'un apprentissage efficace passe aussi par la pratique, le nombre de stagiaires ne pourra donc pas être supérieur à 8 par session. L’essentiel des sujets seront mis en application par des travaux dirigés le jour même de leur apprentissage théorique, grâce à la mise à disposition de matériels parmi les plus actuels du marché. D'autre part, chaque module sera validé par un quizz ou une mise en situation.
Les stagiaires devront gérer eux même les matériels mis à leur disposition durant le stage (un modèle de chaque élément vu, par groupe de 2) à commencer par leur écoute personnelle. Premier outils mis à disposition des stagiaires, ce sont les IEM (in ear monitors) qui leur permettront de juger et écouter toutes les phases pratiques de placements de micros.
Suivi et exécution de la formation
En fin de stage une évaluation en deux volets viendra valider les apprentissages. Le volet théorique reprendra l’essentiel des notions vues par un QCM et une étude de cas. Enfin une épreuve pratique sera mise en œuvre pour vérifier l’intégration des bonnes pratiques à appliquer en prestation.
La notation est basée sur 50 unités de points. 10 points par unité d'évaluation et 20 points pour l’épreuve finale.